La préhypertension affecte-t-elle le risque d'AVC?
Contexte
La préhypertension artérielle, soit une pression artérielle se situant entre 120-139/80-89 mmHg, peut amener des conséquences néfastes au patients qui en sont atteints. Selon certaines études, les risque de maladie cardiovasculaire augmente grandement en fonction du niveau de préhypertension artérielle. Il y aurait donc plus de risque avec une préhypertension de haut-grade (130-139/85-89 mmHg) et un risque moins élevé au bas-grade (120-129/80-84 mmHg). En contradiction à cela, d'autres études n'ont pas trouvé de conclusion aussi évidente concernant le risque d'AVC et le grade de préhypertension.
Méthodologie
Les chercheurs de l'article scientifique en question (1) ont fait une synthèse méthodique avec méta-analyse des études faites sur les patients de plus de 18 ans dont l'information sur la pression artérielle est précisée. Ils ont utilisés 2 bases de données afin de sélectionner les articles qui rencontrent les critères d'inclusion. Ils ont inclus 19 études dans leur analyse afin d'en arriver à leur conclusion.
Conclusion
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la préhypertension est directement liés à un risque accru d'AVC. Le risque serait évalué à très élevé dans la population ayant une préhypertension de haut-grade, mais serait aussi malgré tout élevé pour la population avec préhypertension de bas-grade. Suite à ces résultats, ils se sont posés la question à savoir si une prise en charge avec médicaments serait nécessaire pour les patients ayant une pression artérielle supérieure à 120/80 mmHg afin de diminuer les risques potentiels de maladie cardiovasculaire ou d'AVC. Cependant, une autre étude publiée en 2011 par la Cochrane Collaboration n'a pas conclu qu'il était favorable de traiter une pression artérielle se situant entre 140/90 et 160/95 mmHg par rapport à la balance des bénéfices et des risques si le patient en question n'a pas d'autres facteurs de risque cardiovasculaire associé (2). Les effet indésirables seraient bien supérieurs que les bénéfices de cette prise de médicaments. Il faut donc garder en tête l'importance des effets indésirables avant de prescrire un médicament aux patients ayant une pression artérielle supérieure à 120/80.
(1) Michel De Jonghe, Bénédicte Fraipont. «Préhypertension : risque d'AVC augmenté?», Centre Académique de Médecine Générale de l'Université Catholique de Louvain
(file:///C:/Users/Emilie/Desktop/Minerva-pdf_FR_13_9_114-115.pdf)
(2) Diao D, Wright JM, Cundiff DK, Gueyffier F. Pharmacotherapy for mild hypertension. Cochrane Database Syst Rev 2012, Issue 8.
(file:///C:/Users/Emilie/Desktop/Minerva-pdf_FR_13_9_114-115.pdf)
(2) Diao D, Wright JM, Cundiff DK, Gueyffier F. Pharmacotherapy for mild hypertension. Cochrane Database Syst Rev 2012, Issue 8.
Commentaires
Publier un commentaire